vendredi 6 juin 2008

Tiwanaku ou le temple du soleil

Et oui, c'est là qu'Hergé a puisé son inspiration pour sa BD. C'est un site vraiment magnifique dont les fouilles continuent toujours aujourd'hui et vue les conditions de travail et l'organisation, ce n'est pas près d'être terminé !
La civilisation Tiwanaku précède celle des Incas. On pense d'ailleurs que c'est à elle que l'on doit le fameux chemin des incas et la culture en terrasse. Elle dura quasiment 3000 ans. Elle s'éteignit probablemet à cause d'une division au sein des habitants et plusieurs groupes se dispersèrent.
Ci dessous, la porte du temple réservée aux prêtres. Admirez la rectitude des murs. Chaque pierre (volcanique et "rocheuse") était acheminée depuis de kilomètres. Certaines pouvaient peser plusieurs tonnes. On pense que les tiwanakus mouillaient le sol (terre d'aspect argileuse) et faisaient glisser les pierres jusqu'au site. Ensuite ils les célaient les unes aux autres avec une tige de métal.

La fameuse porte du soleil et son calendrier solaire au sommet.
Ici une statut de 18 tonnes ! Dont la symbolique a un lien avec le cycle du soleil.

Ici des visages sculptés dans le temple souterrain. Elles représentaient la diversités des hommes. Ce qui est toujours incompris aujourd'hui, c'est comment à l'époque, les tiwanakus ont pu représenter des visages d'africains, d'occidentaux et d'asiatiques ?


Ici la fameuse croix andine qui servait aux observations astronomiques.

1 commentaire:

Jacques a dit…

Salut à vous deux, c'est vraiment superbe.

Nononc