vendredi 6 juin 2008

La Paz: urbanisme outrancier !


La capitale de la Bolivie se situe entre 3200 et 4000 m. d'alt., chaque pas y est calculé pour ne pas s'essouffler. Sans compter qu'il faut également gérer la forte pollution et les odeurs en tout genre. Un fait particulier pour nous, les gens (hommes ou femmes) urinent sans complexe dans les rigoles d'égout ou sur les trottoires et c'est plutôt mal vu de les regarder de travers. Bref, une jungle urbaine que même quelques jours permettent difficilement de dompter. Globalement, on a pas trop aimé ! La circulation y est dementiel. Aucun respect des priorités, surtout ne pas regarder dans ses rétroviseurs et klaxonner au moins 500 fois par jour ! Ici, on peut obtenir son permis en 1 journee si on prouve que l'on sait conduire, enfin tourner le volant et passer les vitesses !
Ci-dessous exemple d'une rue du centre et bien sûr une photo de la multitude de pommes de terre qui existent ici. Il n'est pas utile de rapeller que ce fut Parmentier qui les introduisit en France. En revanche, tout le monde ne sait peut-être pas que les Incas en développèrent les variétés par l'utilisation très élaborées de la culture en terrasse à diverses altitudes.
Pour finir, la Paz possède de très beaux marchés de fruits et légumes provenant de la cordillère, des plateaux et d'Amazonie.

Aucun commentaire: