samedi 7 juin 2008

Lac Titicaca: l'île du soleil

Nous quittons La Paz pour aller à la découverte du Lac Titicaca (qui veut dire "le rocher du Puma). Ce félin était l'animal symbole des tiwanakus (cf. message suivant sur le blog) quand pour d'autre c'est le coq. Chacun son truc.
Pour rappel, cette étendue d'eau se situe à 3800m. d'alt. et en fait le plus haut lac du monde de cette envergure. Sa profondeur max est quasiment de 300m. Il est long de 175 km et large de 70 km et se partage entre le Pérou (60%) et la Bolivie (40%). Bref, il est impressionnant.
Après l'avoir traversé, (cf. photo ci-dessous) sueur au front vue l'embarcation du bus, nous arrivons à Copaccabana.

Comme vous le constatez encore une fois, la richesse architecturale des villes modernes boliviennes nous laisse sans voix ! Nous embarquons de ce port dans un boat people pour touristes pour aller passer 2 jours sur l'isla del sol. Là nous attendent des ruines de ce que fut le sanctuaire des prêtres tiwanakus pour vénérer le soleil.

Au loin, durant la traversée nous admirons une dernière fois la cordillère bolivienne (cf. ascencion du 6088, blog) ainsi que les bateaux de pêcheurs. Ici pas de moteur. Tout se fait à la voile et à la rame !


Arrivée sur l'île, nous admirons les paysages pouvant pour certains rappeler la Corse. Quasiment toutes les collines sont terrassées pour l'agriculture de céréales et de pommes de terre.


Ci-dessous le petit village de Challa oú nous passons la nuit après une ballade en bateau à la rame pour admirer le coucher de soleil sur le lac..


Les habitants de l'île sont tous agriculteurs.

Cuisine typique du lac avec les hamsters que les gens mangent ici pour les grandes occasions.

Laverie de l'île ! Spéciale senteur "burro del pais" !

Et enfin, les ruines et chemins des tiwanakus, ainsi qu'un chaman assis près de la table des sacrifices.



Nous quittons maintenant la Bolivie pour le Pérou.

Aucun commentaire: