dimanche 4 mai 2008

le salar d'Uyuni, arrivée en Bolivie


En passant de San Pedro de Atacama à Uyuni par le salar d'Uyuni, nous avons traversé la frontière chilo-bolivienne... Notre séjour au Chili aura été bref. On ne peut pas tout faire malheureusement. Cela nous laisse des idées de voyage pour plus tard!
Donc, entrée en Bolivie par le désert qui entoure le salar. Une moyenne de 4000 m d'altitude pendant ces 3 jours de périple en 4X4. Pas toujours évident à supporter.
Le premier jour est dédié aux lacs qui a cette période de l'année sont désertés par les flamans roses car ils gèlent la nuit (on a dormi par - 13º).

Passage sur le cratère d'un des multiples volcans qui constituent la cordillères des Andes. Emanations de souffre et boue en ébullition. Sympa mais on ne s'y attarde pas à cause des odeurs et du froid.

Deuxième jour.
Sur la route, nous passons sur les traces de Salvador Dalí. Sur la première photo vous pouvez admirer le désert de Dalí. Il a passé 4 mois à étudier les paysages décalés de cette région. Nous pouvions regarder ses toiles en direct (montagnes flottant dans le ciel, pierres aux formes alambiquées...).


Le salar aussi hostile peut-il paraitre, fut et est malgré tout habité. Nous passons dans de multiples villages qui pour beaucoup sont devenus fantômes. Pour nous, cela semble impossible de pouvoir vivre ici. Trop reculé, trop de rien...et même presque trop de soleil et un froid quotidien difficilement supportable. Les personnes y pratiquent exclusivement l'agriculture.














Troisième jour, le SALAR: 3660 m. d'alt./13000 km2 /12 m. d'épaisseur de sel !
Première attraction, la isla del Pescado. Amat rocheux recouvert de cactus au milieu du désert blanc ! ¡Muy espectacular !

Ci-dessous :petite fille vivant sur cette île; porte en bois de cactus. Etant donné que c'est le seul arbre de la région, autant le rentabiliser au maximum (aiguilles pour tricoter, fruits et eau, bois).






















Voilà, encore un endroit magnifique, loin de tout ce que l'on connaît. A faire absolument si l'opportunité se présente.
Maintenant, nous partons à la découverte de la Bolivie, à une période politique assez cruciale pour le peuple. La constitution va-t-elle passer ? Espérons que le pays reste stable...

1 commentaire:

helvète bipède a dit…

c'est toujours incroyable, merci, la France est fière de vous les petits!