dimanche 18 mai 2008

La vie à la campagne...l'autre Bolivie !

Et nous voilà repartis pour 2 jours de rando dans la campagne de Potosi, plus exactement dans la vallée des Jalqu'a. C'est une communauté queshua qui vit d'agriculture, notamment de céréales, et de l'élaboration de textiles. Leurs créations sont uniquement en rouge et noir et représentent un monde désordonné empli de monstres pour contraster avec leur quotidien plus "ordonné". Plus loin vous verrez une photo d'une femme jalqu'a en train de tisser.
Pour commencer voici la diversité des paysages rencontrés durant ces 2 jours. Admirez la variété des couleurs, l'agriculture en terrasse issue de la culture inca, la sobriété des maisons (pas d'eau courante ni d'électricité) et les traces de dinausaures plus grandes que nos mains!


Ci-dessous, un exemple de salle de classe des campagnes. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'électricité. Donc pour s'éclairer, on recourt au système D ! Il faut vraiment avoir confiance !
A côté de cet exemple de bricolage, une tisserande jalqu'a. Là encore, le métier à tisser est loin de nos machines modernes ce qui n'empêche la réalisation de magnifiques oeuvres.
Petite fille fraichement sortie de bain. On a halluciné sur l'état de propreté des enfants. Ils ont tous leur morve fossilisée en 2 traces rectilignes au sortir de leurs narines et ce jusqu'à plus de 10 ans ! Les plus vieux, ne vont guère plus souvent à l'eau...L'époque de Louis XIV survit toujours ici !
Le temps semble réllement s'être arrêté. On se croirait dans une campagne française d'avant 1950. Bref, aussi beau et dépaysant cela soit-il, il nous semble impossible de pouvoir vivre ici.

La route qui relie la vallée à Potosi, première ville aux alentours, à plus de 2 heures de voiture, quand on en possède une.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh...! c'est là que je dois emmener le VTT..
Magnifique. Profitez au maximum....

Un tonton....

Anonyme a dit…

beau carnet de voyage, c'est superbe, profitez bien de l'amérique, bises Marie Laure